Blog – The Study FR
0

Conseils pour réussir les tests d’admission

AMC13 0123 French 6245De nombreuses écoles secondaires privées exigent que les enfants passent des examens dans le cadre de leur processus d’admission. Ces examens ne sont pas le seul aspect dont les écoles tiennent compte au moment de prendre des décisions quant à l’admission des élèves, mais ils jouent un rôle important dans le processus. Que devriez-vous donc faire pour aider votre enfant à se préparer à passer ces examens?

Les examens d’entrée sont généralement basés sur la banque de connaissances que votre enfant devrait posséder à son âge. Par conséquent, la préparation quant au contenu des examens devrait avoir lieu quotidiennement, quand votre enfant est à l’école. Cela dit, même si votre enfant devrait être à l’aise avec le contenu des examens, il est possible qu’elle n’ait pas l’habitude de passer des examens normalisés où elle doit répondre à des questions dans un délai donné. Il se peut également qu’elle n’ait jamais eu à passer un examen dans une salle avec 25 autres élèves qu’elle ne connaît pas. Voici donc certaines des meilleures techniques pour préparer votre enfant aux examens d’entrée :

  • Exercez-vous avec votre enfant en lui posant des questions et en lui donnant un délai précis pour y répondre. Ces questions peuvent comprendre des problèmes mathématiques sous forme d’énoncés issus de ses manuels, une série de questions sur les opérations de base (dix questions sur les additions, dix questions sur les multiplications, etc.).
  • Remettez à votre enfant de courts textes qu’elle devra lire (en français, en anglais ou dans les deux langues), puis posez-lui des questions. Demandez-lui d’inclure dans ses réponses écrites le plus de détails possible.
  • Aidez votre enfant à s’exercer à effectuer de la création littéraire. Présentez-lui des sujets intéressants et demandez-lui d’écrire pendant une période de temps donnée.

Dans tous les cas, révisez les réponses de votre enfant avec elle et demeurez calme. En effet, l’une des meilleures choses à faire pour préparer votre enfant à passer des examens d’entrée consiste à ne pas augmenter son niveau d’anxiété par rapport à ces tests. N’oubliez pas – il ne s’agit que d’un volet d’un processus beaucoup plus vaste.

De nombreuses écoles font aussi passer des entrevues individuelles et des tests distincts pour évaluer le niveau de français. À cet égard, il est préférable de parler à l’agent à l’admission de l’école ou des écoles où vous avez déposé une demande pour connaître leurs exigences relativement au processus d’admission. Vous recevrez alors peut-être plus de renseignements, notamment l’endroit où aura lieu l’examen, ce que votre enfant devra apporter le jour J, la durée de l’examen, les activités « élève d’un jour » et les dates limites pour la soumission des dossiers de candidature.

À Montréal, sept écoles privées se sont associées pour offrir l’examen d’entrée de l’Association des écoles privées du Québec (CAT) aux élèves de sixième année. Cet examen se tiendra au Marianopolis College, en octobre, et l’inscription doit être effectuée au www.registrationbl.qc.ca. Les écoles qui se partageront les résultats de l’examen sont : l’école The Study, l’école St-Georges de Montréal, l’école Selwyn House, l’école Miss Edgar et Miss Cramp, l’école Herzliah, le Lower Canada College et l’école secondaire Bialik.

par Antonia Zannis, B.Ed., M.Ed.
Directrice adjointe de l’école, The Study
azannis@thestudy.qc.ca

Nous vous invitons à explorer notre site Web (thestudy.qc.ca) et, mieux encore, à visiter notre école. En effet, il n’existe pas meilleure façon d’apprendre à connaître notre milieu bilingue chaleureux, dynamique et stimulant où l’éducation des jeunes filles est au cœur de tout.

Leave a Comment




*