Coffre-fort de maman: l’importance des souvenirs
0

Lorsque je pense à mon enfance, les souvenirs qui se démarquent le plus sont les mauvais souvenirs. Bien sûr, j’ai aussi de bons souvenirs, mais ils sont beaucoup moins fréquents et souvent ce sont des souvenirs de voyage (comme partir toute la famille vers Ogunquit) ou de fêtes (Noël). Plusieurs petits bons souvenirs ont malheureusement disparus de ma mémoire et seront probablement à jamais oubliés. Je suis reconnaissante des photos ou encore des souvenirs de quand j’étais petite que ma mère me raconte.

Tout cela m’a fait réalisé à quel point il est important de créer des souvenirs avec mes enfants. J’ai réalisé que tous mes souvenirs d’enfance appartiennent à des événements avec ma famille qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, lorsque nous avons installé une tente dans notre cour et que nous y avons campé pour une nuit. C’était un beau moment et c’est une activité que j’ai répétée avec ma propre famille. Mais ce souvenir est l’un des rares que je peux me rappeler.

Nous étions quatre enfants, et notre maison était toujours remplie, occupée et bruyante. Mes parents n’ont jamais vraiment pris le temps de prendre un moment pour penser à des activités qui découleraient en des souvenirs inoubliables. Maintenant que je suis plus vieille et plus sage, j’ai l’impression qu’il me manque un morceau du casse-tête, et je ne veux pas que mes enfants se sentent ainsi en vieillissant.

Bien sûr, même si je pense souvent à cela et que j’essaie de faire des activités hors du commun avec ma famille, il est difficile d’être certaine que mes enfants s’imprègnent du moment présent, assez pour que ce moment leur laisse de magnifiques souvenirs. Mon troisième enfant n’a presque pas de photos imprimées de lui. J’imprimais des photos lorsque j’étais enceinte et à la maison, en plus de faire un gros ménage.

Il est certain que je ne serai plus jamais enceinte et donc le temps me manque pour aller imprimer mes photos ! Je me concentre donc plus sur le ICI et le MAINTENANT, essayant de montrer à mes enfants que les plus belles photos sont celles que l’on garde imprimées dans notre mémoire à tout jamais. Mon mari et moi faisons en sorte d’organiser le plus d’activités possible pour que les souvenirs de nos enfants soient en majorité joyeux et extraordinaires. Mais la vie n’est pas toujours aussi facile, et faire en sorte que tout cela fonctionne demande beaucoup de travail de notre part.

Donc comment faire ? Au moins une fois par mois, nous avons décidé de faire quelque chose de spontané et de surprenant. Je ne dis pas d’aller sauter en parachutes, mais plutôt de partir en voiture, une belle nuit étoilée, en pyjama et armé de chocolats chauds pour aller observer les astres coucher sur le gazon en famille. Je crois que si j’avais eu la chance d’avoir plus de moments comme ceux-ci lorsque j’étais enfant, mes mauvais souvenirs seraient probablement en minorité par rapport à mes bons souvenirs.

C’est l’un de mes souhaits que j’ai pour mes enfants : de se rappeler du bonheur. Pourquoi ? Parce que si leurs souvenirs sont majoritairement bons, alors ils se sentiront toujours bien ; et donc ils seront de bonnes personnes. Voilà ! C’est ce qui rend les souvenirs si importants – spécialement les bons souvenirs.

Une Maman anonyme

Leave a Comment




*