Mais que sont les exercices de Kegel?
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«Je suis en train de les faire en ce moment. »

«C’est pas vrai… en ce moment ?»

«Oui, je les fais à tous les jours. »

Je fais de mon mieux pour ne pas grincer des dents ou grimacer bizarrement alors que mon amie continue à me décrire sa routine d’exercices de Kegel quotidienne. Je ne vis pas sous une roche. J’ai déjà entendu parler des exercices de Kegel avant. Mais j’ai toujours cru que c’était des exercices que les femmes enceintes faisaient pour se préparer à l’accouchement, ou encore d’autres qui le faisaient pour améliorer leur performance sexuelle. Elle a ensuite dit quelque chose qui m’a frappé, et je n’ai pu retenir mon expression bouche bée :

«Mon mari aussi les fait.»

C’en était assez pour que je décide d’enquêter la chose. Y a-t-il des avantages réels aux exercices de Kegel, et pour les hommes aussi? J’ai consulté le fidèle «Dr. Google», la source d’environ 80% de mes connaissances médicales (c’est légitime non ?), pour en savoir plus sur les exercices de Kegel et leurs avantages chez les femmes, ainsi que chez les hommes.

 

Renforcer les muscles du plancher pelvien

Le plancher pelvien est responsable du support de plusieurs organes internes dans le bas-ventre chez les hommes et les femmes. Plusieurs facteurs peuvent affaiblir les muscles du plancher pelvien. En s’affaiblissant, ils s’étirent et donc perdent de leur force qui permet le soutien des organes.

Le vieillissement et le gain de poids ne sont que deux des facteurs les plus courants causant cet affaiblissement qui peut éventuellement mener à l’incontinence urinaire. Chez les femmes, la grossesse et l’accouchement peuvent causer une diminution drastique de la force du plancher pelvien. Vu que ces muscles sont responsables de supporter le poids de la vessie, de l’utérus et de l’intestin, un plancher pelvien faible peut mener à un abaissement de ces organes dans le vagin de la femme, résultant à, entre autres, un prolapsus utérin. Non seulement est-ce inconfortable, mais cela peut mener à d’autres problèmes de santé plus tard.

Chez les hommes, les chirurgies de la prostate, entre autres, peuvent mener à des problèmes du plancher pelvien. Les exercices de Kegel sont donc bénéfiques pour les hommes aussi. J’imagine que mon amie et son mari n’étaient pas totalement dans le champ…

 

Donc… comment les effectuer ?

Les exercices de Kegel sont simples, mais ils peuvent facilement être mal effectués. La manière la plus simple de comprendre le processus de musculation du plancher pelvien est de contracter les muscles pelviens pendant quelques secondes puis de les relâcher. Cette manière de procéder fonctionne pour les hommes et les femmes. Localiser ces muscles peut être difficile pour certains. La meilleure façon de les trouver est d’arrêter le flux lorsque vous uriner. Toutefois, sachez que retenir votre urine n’est pas quelque chose que vous devriez faire répétitivement, car cela pourrait mener à d’autres problèmes de santé chez les hommes et les femmes. Ainsi, une fois que vous aurez trouvez vos muscles pelviens, n’effectuez les exercices de Kegel qu’une fois la vessie vide.

Si vous êtes incertain d’avoir correctement trouvé les muscles de votre plancher pelvien ou encore si vous n’êtes pas sûre de les contractez correctement, n’hésitez pas à demander à votre médecin. Il devrait être plus qualifié que Dr. Google… Il pourra vous dire exactement sur quels muscles vous devriez vous concentrez, et il pourra aussi vous guider dans votre pratique.

Et souvenez vous, si vous ressentez des douleurs dans votre abdomen ou votre dos après une session d’exercices de Kegel, c’est un signe que vous ne les effectuez pas correctement.

 

Soyez patient

Les avantages des exercices de Kegel ne sont pas apparents immédiatement. Cela peut prendre des semaines avant de percevoir des résultats concrets. Même si vous ne voyez pas de réelles améliorations à l’incontinence ou à d’autres problèmes de santé que vous pourriez avoir, vous n’aurez pas d’effets secondaires négatifs dû à la bonne exécution des exercices de Kegel.

 

Xoxo Melany

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