La dynamique du beau parent
0

C’est une statistique terrifiante. Un mariage sur deux se termine en divorce. Personne ne veut que sa famille ne se sépare. Je ne connais pas une seule personne qui s’est marié avec l’intention de divorcer. Malheureusement, ça arrive, et le divorce est parfois nécessaire pour continuer à vivre une vie saine, pour les parents et les enfants.

Cependant, les choses peuvent se compliquer rapidement. Papa et Maman se séparent, les enfants sont en garde partagée et éventuellement, Papa ou Maman introduit une nouvelle personne à la famille. Que vous soyez un beau parent entrant dans la famille ou encore le parent qui présente une nouvelle personne à ses enfants, il est important de s’assurer que la dynamique familiale déjà mise en place ne soit pas altérée par cette nouvelle personne qui y entre.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la dynamique du beau parent n’est pas toujours difficile à implanter. Effectivement, plusieurs familles recomposées sont très harmonieuses. Mais elles peuvent aussi être des désastres. Établir une dynamique positive en tant que beau parent est essentiel à assurer un futur agréable pour tous.

Qu’est-ce que la dynamique du beau parent ?

Une des erreurs que les familles recomposées ont tendance à faire est de se considérer et d’essayer d’être une famille «normale». Effectivement, il y a souvent un refus d’admettre qu’une fois que Papa et Maman sont séparés, les choses seront différentes. Et c’est ok. Une fois que tout le monde impliqué comprend qu’il y aura des obstacles, un nouveau rôle à prendre, et des changements au sein de la famille, la famille recomposée avancera vers un futur harmonieux.

Être maternelle ne fait pas de vous une mère

À moins que les circonstances soient extrêmement fâcheuses (par exemple si un parent décide de ne plus être impliqué du tout dans la vie des enfants après une séparation), les chances sont que les enfants impliqués dans une famille recomposée gagneront une nouvelle personne dans leur vie. Je ne dis pas un « nouveau parent », car il est impératif que les parents et les beaux parents comprennent que personne n’est remplacé en aucun cas.

Cela ne veut pas dire qu’une belle mère ne peut pas effectuer des tâches maternelles et elle peut être tout aussi aimante et protectrice que la mère biologique. Toutefois, son rôle doit être vu comme une addition à la famille qui existe déjà. Une tante très proche ou une cousine peut accomplir les mêmes tâches sans remplacer la Maman. Un beau parent devrait être vu, surtout dans les premières années, comme une personne sur qui l’on peut compter et non comme un remplacement.

Une fois que les enfants auront compris que «cette nouvelle personne» dans leur famille n’essaie pas de remplacer qui que ce soit, ils commenceront à accepter l’entrée du beau parent dans leurs vies.

Ce mot commençant par « D »

La discipline est l’un des aspects le plus complexes et réfléchi dans les familles recomposées. Il est difficile pour les parents biologiques de laisser les beaux parents discipliner leurs enfants, et il est tout aussi difficile pour l’enfant d’accepter cette discipline.

Le secret ici pour les beaux parents est de doucement glisser dans un rôle de discipline. Au début, les parents biologiques devraient assumer seuls le rôle de la discipline. Comme le temps passe et que les beaux parents sont installés plus confortablement comme figures d’autorité respectés dans la famille, ils peuvent alors commencer à assumer le rôle de la discipline aussi.

Il est absolument impératif que tous les parents (les biologiques et les beaux parents) s’assoient ensemble pour discuter des règles, des limites et des standards attendus à ce qui à trait à la discipline pour les enfants. Lorsque tous les parents sont sur la même longueur d’onde et qu’ils se présentent comme un front uni, alors les enfants peuvent apprendre à accepter les règlements, peu importe qui les aura établis.

Armez vous pour le combat

La meilleure façon de vous préparer pour cette nouvelle aventure est d’accepter le fait qu’il y aura des conflits. Que ces conflits soient causés par l’ex-femme, un enfant confus et irrité, un membre de la famille éloigné, ou encore par tout cela, sachez qu’il y aura des conflits et qu’il faudra les régler.

Cela ne veut pas dire qu’une famille recomposée ne sera jamais heureuse. Cela veut seulement dire qu’il n’y a pas de famille recomposée parfait, tout autant qu’il n’y a pas de famille biologique parfaite. Une famille biologique fait face à des problèmes ; une famille recomposée en aura tout autant.

Il y a plusieurs ressources pour les familles recomposées, dans lesquelles les parents et les enfants peuvent se confier à des experts. Rechercher de l’aide n’implique pas un échec ou une faiblesse dans la dynamique familiale. Plutôt, cela démontre que les enfants et le beau parent sont prêts à mettre des efforts pour s’assurer que la famille puisse continuer à grandir malgré les obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Le National Stepfamily Resource Center est l’un des endroits où l’on peut trouver une multitude de ressources éducationnelles ainsi que des programmes spéciaux et des services qui vous aideront à former une famille recomposée heureuse.

Xoxo Melany

Leave a Comment




*