Planifier une superbe fête pour enfants avec un petit budget
0

Lorsque le premier anniversaire de ma plus vieille commençait à approcher, j’ai tout de suite voulu lui lancer une grosse fête. Ça allait être, après tout, un des anniversaires mémorables de notre famille – le premier de plusieurs anniversaires de notre enfant et de nos futurs enfants. Je me suis inspirée sur Pinterest et rapidement j’avais plusieurs idées fantastiques en tête. Je suis une personne créative en général, donc des images de centres de table faits à la main, de décorations pour les murs et de collations à thème ont rapidement envahis mon tableau personnel sur Pinterest.

Ma première erreur a toutefois été de penser avoir le temps d’accomplir tous ces jolis bricolages et ces délicieuses collations. J’ai vite réalisé que si j’avais vraiment voulu organiser «un premier anniversaire digne d’un rêve», j’aurais du commencer l’organisation alors que ma fille était encore bien au chaud dans mon ventre.

Ma deuxième erreur a été l’oubli momentané que je n’étais pas marié à Rockefeller, Trump or Gates. Les coûts reliés à mes projets ont rapidement montés en flèche. J’ai alors pris la décision de ne pas dépenser autant que je l’aurais voulu pour cet anniversaire, qui sera donc moins spectaculaire, mais dont ma fille n’aura aucun souvenir en bout de ligne.

Cela veut-il dire que j’ai mis toutes mes bonnes idées à la poubelle ? Umm –non ! Je suis une personne débrouillarde. Cette fête ne sera pas plate ; je n’aurai qu’à faire quelques changements à mes plans initiaux pour respecter mon budget, et la fête sera comme je l’avais imaginée !

#1: Invitations numériques

Une chose dont le prix m’a particulièrement surpris fut le coût des invitations. J’ai commencé à chercher sur Etsy…ha. Ça n’allait pas fonctionner avec notre budget. J’ai pensé à faire mes propres invitations, mais avec les contraintes temporelles et le coût du papier décoratif, de l’encre pour l’imprimante, des enveloppes, des timbres, c’était environ aussi cher que sur Etsy. J’aurais pu simplement acheté un paquet d’invitations chez Walmart (il n’y a rien de mal là-dedans), mais je voulais vraiment que nos invitations représentent le thème de l’anniversaire. C’est alors que ça m’a frappé… des invitations numériques ! Il y a d’innombrables sites Internet offrant des invitations numériques. Cela, ainsi qu’un simple événement Facebook, étaient assez pour faire passer le message à notre famille et nos amis, sans utiliser une partie du budget alloué à l’organisation de cette fête.

#2: Menu Simple

Alors que la pensée de beaux petits hors d’œuvres soigneusement montés est difficile à rejeter, je savais que opter pour ces hors d’œuvres signifiait un gros trou dans le budget. À la place, mon mari s’est occupé de faire des hamburgers et des hot-dogs sur le barbeque, et tout le monde était parfaitement heureux avec ça. J’ai fait quelques plats d’accompagnement dont je savais que ma fille raffolerait dont une salade de fruits (elle ADORE les fruits !), et quelques bols de chips et de crudités pour les invités.  

Pour les enfants un peu plus vieux (autour de 7 à 12 ans), une bonne idée de repas pas cher est la pizza. Pas besoin de la commander, même si c’est une option, mais carrément cuisiner sa pizza. Une ou deux journées avant la fête, préparez des pâtes à pizza faciles à utiliser (assez pour chaque invité visé), achetez des garnitures (comme de la viande et des légumes), et le jour de la fête, laissez les enfants préparés leur propre pizza. Ils auront un plaisir fou à le faire, et en plus ils mangeront exactement ce qu’ils désirent.

#3: Achetez en vrac

Avouons-le. Cette fête d’anniversaire est une affaire annuelle. Et si vous avez plusieurs enfants, c’est plusieurs fois par année. Il y a certaines choses qui sont de base pour une fête d’anniversaire comme des sacs à surprise, des ballons, des banderoles, etc. Alors quand vous achetez ces items, achetez les en vrac. C’est plus économique et en autant que vous optez pour des couleurs de base et des designs unisexes, vous pourrez les réutiliser pour plusieurs anniversaires en une année.

#4: Des jeux abordables

Je me rappelle qu’une des activités que je préférais lorsque j’étais petite aux fêtes d’une de mes amies était la course à relais, dans laquelle nous avions un parcours spécifique à suivre dans la cour avec des stations à obstacles (comme devoir s’asseoir sur une balloune d’eau jusqu’à ce qu’elle explose avant de continuer la course). Mon amie n’avait pas de piscine, donc c’était une parfaite option pour l’été, qui nous faisait jouer et nous rafraichissait en grâce aux nombreux défis impliquant de l’eau. De plus, c’est une activité peu coûteuse (que le prix des ballons et l’eau pour les remplir).

Les enfants n’ont besoin d’activités compliquées. Un rien peut les amuser, donc planifiez des activités simples et amusantes. En autant qu’ils puissent se salir, qu’ils puissent être bruyants et qu’ils puissent courir partout pour éliminer tout le sucre qu’ils ont mangé, ils seront heureux.

#5: Faites le gâteau de fête

Même si vous n’êtes pas la reine des gâteaux, je suis sûre que vous pouvez vous en sortir avec un mélange déjà fait et en y ajoutant du glaçage. Les enfants ne se soucient pas de ce que le gâteau à l’air, et s’il est affreux, il suscitera quelques rires, rien de plus. En autant qu’il y a beaucoup de glaçage et de la crème glacée pour l’accompagner, vos invités seront charmés par votre gâteau. N’allez donc pas dépenser 75$ ou plus sur un gâteau qui, même s’il est plus beau que le vôtre, finira par disparaître aussi rapidement qu’un «fait maison».

Voilà!

Et ce qui est bien avec tout ça, c’est que tous ces conseils fonctionnent aussi pour des fêtes d’anniversaires de vos enfants plus âgés. De plus, on va se le dire, plus les enfants vieillissent, ils accordent moins d’attention à la fête en tant que telle, en autant qu’ils aient des cadeaux et du plaisir avec leurs amis. Gardez votre énergie sur ces deux points cruciaux, et votre fêté(e) sera des plus heureux(se) – et votre porte-monnaie aussi !

Xoxo Melany

Leave a Comment




*